Êtes-vous un participant?

Facilitation virtuelle: comment les gars derrière les cartes du facilitateur battent la `` fatigue du zoom '' avec AhaSlides

Facilitation virtuelle: comment les gars derrière les cartes du facilitateur battent la `` fatigue du zoom '' avec AhaSlides

PROJETS

Laurent Haywood 14 oct 2022 4 min lire

Vous vous souvenez quand les réunions Zoom étaient nouvelles, fraîches et extrêmement excitantes? Sinon, c'est probablement parce que vous en avez eu environ 300 au cours des derniers mois. Les exigences quotidiennes de la facilitation virtuelle via Zoom ont fait des ravages épuisants sur la population active, mais Cartes d'animateur trouvé une solution simple.

Les cartes d'animateur sont un jeu de 60 cartes, chacun étanche et compatible avec les marqueurs, ce qui permet aux utilisateurs de faciliter les réunions et de réfléchir efficacement. En leur cœur, les cartes d'animateur sont des outils de planification de l'animation, de réponse aux besoins de votre groupe, d'improvisation lorsque l'inattendu se produit et de se mettre sur la même longueur d'onde avec un co-animateur.

Comme de plus en plus de telles interactions se produisent dans la sphère en ligne, les facilités virtuelles ont pris une importance beaucoup plus grande. Les co-facilitateurs de longue date derrière Facilitator Cards, Meg Bolger et Sam Killermann, ont constaté que des outils comme AhaSlides sont une bouffée d'air frais et numérique dans leurs réunions en ligne.

Comment AhaSlides aide-t-il la facilitation virtuelle?

Dans le deuxième épisode de leur Confiture cérébrale série, Facilitator Cards a examiné comment travailler avec AhaSlides est propice à une excellente session de facilitation virtuelle. Regardez leur vidéo ci-dessous pour voir comment ils l'ont utilisée et ce qu'ils ont découvert.

Les Facilitator Cards ont également récapitulé leur réunion dans leur blog - Utiliser AhaSlides pour la facilitation virtuelle: Canning the Brain Jam. Jetons un coup d'œil à certaines de leurs principales conclusions:

5 façons dont AhaSlides aide à la facilitation virtuelle

  1. Utilisation de diapositives Spotlight (des diapositives qui demandent aux participants de choisir entre les voyants rouge, orange et vert) peuvent facilement évaluer l'état de préparation des participants et aider à définir le rythme de la présentation. Ils aident également à vérifier la compréhension d'un sujet particulier après sa discussion.
  2. Utiliser des diapositives ouvertes avec des emojis donne aux participants une chance d'exprimer librement leurs projets et leurs opinions avec une touche amusante. Pendant le Confiture cérébrale, les animateurs ont utilisé ces diapositives pour susciter des promesses de participation d'une manière «un peu plus transparente que ce qui se passe habituellement en personne».
  3. Utiliser des diapositives avec anonymat aide à répondre à des questions qui pourraient être un peu trop personnelles dans un cadre en personne. Un facilitateur n'aurait jamais (ou du moins, devrait définitivement jamais) demander à un groupe vivant de divulguer son orientation sexuelle et pourrait s'attendre à un taux de réponse de 0% s'il le fait. Confiture cérébrale a révélé que l'ajout de l'anonymat à cette question exacte lors de la facilitation virtuelle a obtenu un taux de réponse de 100%.
  4. Utilisation des options de disparition est un excellent moyen de affiner sur un résultat d'un large consensus. Les facilitateurs virtuels peuvent poser une question avec des réponses à choix multiples, puis éliminer la réponse la moins populaire, dupliquer la diapositive et poser à nouveau la même question avec une réponse en moins. Faire cela à plusieurs reprises et cacher les votes pour éviter les mouvements de bande peut entraîner des résultats surprenants.
  5. Utilisation du type de diapositive Questions et réponses est un excellent moyen d'encourager les participants à établir l'ordre du jour de la réunion virtuelle. Ces diapositives ouvertes n'autorisez pas seulement tout le monde à proposer des sujets, mais la fonction «thumbs up» leur permet également de voter sur les sujets proposés dont ils souhaitent le plus discuter.

La clé à retenir pour les facilitateurs virtuels

Lorsque les cartes du facilitateur ont demandé à leur public de nommer ce qu'il souhaitait le plus Confiture cérébrale session, le vainqueur clair de la première place, avec 41%, était Comment s'amuser et réduire les sentiments d'un «autre appel Zoom». Après des mois de verrouillage, il est compréhensible que les réunions Zoom deviennent un peu obsolètes et aient besoin d'une injection de dynamisme.

Facilitation virtuelle révélant un graphique qui montre ce que les gens attendent le plus des réunions virtuelles.
Les résultats du sondage des Facilitator Cards concernant les sujets sur lesquels se concentrer pendant la session Brain Jam.

L’ENTREPRISE Confiture cérébrale session a constaté que AhaSlides est un excellent moyen d'administrer cette injection. Il a montré que le logiciel trouve la même faveur parmi les animateurs et les participants, rendant à la fois la facilitation virtuelle et la participation virtuelle interactives, productives et, surtout, amusantes.

Ce qui a vraiment commencé à briller, et a été remarqué à plusieurs reprises pendant le Brain Jam, c'est à quel point amusement il consiste à utiliser AhaSlides pour collecter toutes sortes de contributions: des suggestions et des idées créatives, aux partages émotionnels et aux divulgations personnelles, à la clarification et au contrôle de groupe sur le processus ou la compréhension.

Sam Killermann - Cartes d'animateur

Un excellent moyen de mélanger la facilitation en personne et virtuelle

Les gens mélangent la facilitation virtuelle avec une réunion en personne.
Les réunions deviennent de plus en plus aussi virtuelles qu'elles le sont en personne.

À un moment donné, lorsque nous serons tous de retour au bureau, il est juste de dire que les temps auront changé. La facilitation virtuelle restera probablement un élément incontournable de nombreux lieux de travail, mais cela ne veut certainement pas dire que nous abandonnons les réunions en personne. La meilleure façon de faciliter est d'incorporer les deux.

À cette fin, un mélange des AhaSlides et des Facilitator Cards peuvent être la stratégie parfaite. Les deux solutions de facilitation visent à rendre les réunions attrayantes et productives en utilisant des visuels clairs, sondages en direct et des activités prêtes à l'emploi.

Alors que de plus en plus de lieux de travail commencent inévitablement à expérimenter le travail à distance parallèlement au travail au bureau, nous, en tant que facilitateurs, aurons besoin de moyens de dialoguer avec nos participants dans les deux contextes.

Les cartes facilitateur fonctionnent très bien dans un cadre de groupe en direct. Ils ont beaucoup en commun avec AhaSlides en termes d'ouverture, de sondages et d'une gamme d'activités. En fait, ils se complimentent assez bien. Personnellement, je trouve cette combinaison d'un outil en ligne et d'un outil physique très fascinante et inspirante.

Dave Bui - PDG d'AhaSlides

DIVULGATION: Ce billet de blog n'était en aucun cas sponsorisé ou affilié à Facilitator Cards. Nous apprécions le fait que Facilitator Cards ait publié un article aussi merveilleux sur l'utilisation d'AhaSlides et nous pensons que nos autres utilisateurs pourraient en tirer profit.